mercredi 14 octobre 2009

Still alive!

J'ai legerement laisse a l'abondon mon pauvre blog..Bon allez rapidos, je resume ces derniers mois : pas grand chose...Boulot, Memoire, boulot^^...

Enfin on c'est accorde un break et partis pour un long week end en montagnes. Le programme : jeudi soir depart de Łódz en bus direction Zakopane, la ville la plus importante des Tatras, massif montagneux entre la Pologne et la Slovaquie. Ville qui sent l'Oscypek (fromage de montagne, delicieux frits avec des airelles!) ... Arrives le vendredi matin, vers 10h, petit dej et petits achats.Donc, nous avons pris le bus pour entrer de la vallee et avons marches toute la journee jusqu'a notre premiere auberge pres du pic Ornak (1854m). Quelques delicieuses placki (galettes de pommes de terre et oignons) du the bien chaud et au dodo.
Samedi matin levee aux aurores (ou pas). Debut de l'enfer, monter, monter, monter...Chaleur, soleil, sac a dos tout ca...Montes a Ornak, pauses sandwichs et juste profiter du cadre, de l'air pur, du silence...Pour redescendre ca n'a pas ete du gateau non plus, il fait nuit tot en montagne, surtout a cette periode de l'annee...En plus d'avoir derange Monsieur l'Ours dans son chez lui (ca donne de l'adrenaline un ours qui vous rouspette apres!) :) Arrivee dan l'auberge (valee de Chochołowska) en pleine nuit, epuises, affames. On partage notre chambre avec un couple de Varsovie. Ambiance conviviale.Dimanche : Direction Grześ (1653), cette fois ci je n'ai pas besoin de prendre de sac a dos, vu que nous restons une nuit de plus a l'auberge. Donc marche plus agreable sans les kilos en trop ;), mais en chemin Robert apercoit un petit chemin non trace sur la carte, tout neuf de cet ete, et pof on se retouve du cote Slovaque! En fait il est totalemnt illegal et interdit de passer de l'autre cote de la frontiere :D, mais finalement nous decidons de continuer sur ce chemin "vert": de l'escalade!Arrive en haut, petite pause et on continue vers Rakoń (1879). La j'ai commence a avoir mal a la tete, avec le soleil qui tape, l'altitude et un leger vertige. Notre objectif etant de monter encore plus haut sur Wołowiec(2064), mais je me suis arretee une centaine de metres avant pour me reposer tanids que Monsieur a grimpe.Il est deja 5h et le soleil decent, il nous faut donc nous depecher de descendre aussi pour y voir clair. Longue descente, remplissage de bouteilles avec l'eau de source.Deuxieme nuit a l'auberge.
Lundi : descente vers Zakopane, il nous faut dire au revoir au calme de la montagne, au pas de reseau, pas d'internet, aux ours, aux vaches, aux moutons ^^.3h de marche et on prend le bus pour la gare de Zakopane. Dernier repas de Placki, achat d'oscypki et en route pour les embouteillage dans Cracovie.Arrives a Łódz 22h15 tous bronzes :)

Superbe experience, ca m'a donne plein d'idees. I faut tout de mem constater qu'une partie de la vallee est accessible pour n'importe qui et surtout les "Stonki", des touristes peu soucieux de leur envrionnement, qui laissent leurs dechets, qui vont hors des sentiers et detruisent les plantes...Sacre travail a faire ici! Surtout en matiere de protection des animaux. La situation est plus qu'alarmante dans ce pays!